SDK Surface 2 : Présentation

by Nicolas Calvi 12. juillet 2011 17:00

Il est enfin arrivé, le SDK Microsoft® Surface® 2.0, vous pouvez d'ailleurs le télécharger à cette adresse :

Télécharger le SDK (Direct)

Page de ressource pour le SDK

Maintenant il n'y a plus qu'a l'utiliser, mais avant cela certaines explications s'imposent. 

Microsoft Surface 2 SDK, un nom trompeur :

Comme son nom l'indique, ce SDK est fait pour développer des applications pour la table Microsoft Surface 2.0 qui sortira très prochainement. Cependant, ce SDK sert aussi pour le développement d'applications pour les périphériques tactiles compatible Windows 7 Touch, le "Write once - touch anywhere". En effet, Tablette, Ecrans tactiles et autres périphériques compatible Windows Touch peuvent utiliser ce SDK.

L'avantage est double, dans un premier Microsoft unifie les développements tactiles autour de WPF et XNA avec un Framework tactile unifié et compatible entre tous les périphériques. Dans un second temps, cela permet de mutualiser les développements en créant ses propres bibliothèques "Touch" qui peuvent être utilisées sur tous les supports.

Prérequis d'installation

Pour pouvoir utiliser ce merveilleux Framework, vous devez avoir :

- Un PC sous Windows 7

- Visual Studio 2010 (la version Express fonctionne aussi)

- XNA Game Studio 4

- Optionnellement Blend 4

Et bien sur le SDK en question, c'est tout, vous pouvez ainsi créer des applications tactiles en XNA ou WPF.

Qu'est-ce qu'il y a dans la boite ?

Le SDK est fournis avec un certain nombre d'outil pour vous permettre de développer dans les meilleurs conditions, et ce, même sans périphérique tactile.

- Input Simulator
Cet outil permet de simuler les contacts sur votre ordinateur, on peut simuler des "doigts", des "blobs" et des "tags" dans la pure tradition Microsoft Surface. Il est possible aussi de simuler l'orientation de la table, le fameux "Tilt". Il peut aussi servir à simuler les contacts pour les écrans tactiles ou les tablettes.

 

 - Input Visualizer
Cet outil permet de voir la trace des contacts sur la Surface, en gros de bien visualiser les entrées qui sont effectuées sur le périphérique.

 

 - Surface Stress
Ce dernier outil permet de lancer une simulation (agressive ou pas) de "Touch" sur son application afin d'en tester les limites au cas ou des hordes d'utilisateurs viendrais sur celle-ci. Pour cela, on va configurer dans un XML les "Touchs" qui seront effectuer sur l'application et donc permettre de tester l'application sur certaines zones. Il est possible de paramétrer beaucoup de chose, nous verront cela dans un autre billet.

Tout pour commencer dans de bonne condition

Ce SDK nous donnes donc accès à tous les outils nécessaire pour développer et tester des applications tactiles sous Windows 7 et Microsoft Surface 2.0. Il s'accompagne aussi d'une revue des contrôles en style "METRO", la ligne directrice en matière d'ergonomie et de Design, initié par Windows Phone 7. Cela inaugure donc le futur Design qui sera appliqué à Windows 8, c'est donc un aperçu important sur les choix de Microsoft pour ses futures interfaces.

 

 C'est donc une avancée majeure pour la programmation Tactile qui vient d'être proposé par Microsoft. Dans les prochaines semaines, je vous propose de découvrir les contrôles, les outils et le modèle de développement plus en détail.

Ajouter un commentaire

biuquote
  • Commentaire
  • Prévisualiser
Loading